J’ai découvert les créations By Xou lors d’une vente éphémère Cigoire, qui avait lieu à la Maison de la Photographie de Lille, en mars 2016. J’avais craqué pour un bracelet, qui m’accompagne d’ailleurs quasi tous les jours, lorsque le doré est de sortie !

En septembre, j’ai eu le plaisir de rencontrer Axelle, qui s’est lancée dans l’aventure entrepreneuriale il y a 2 ans et demi.

Après un DUT Techniques de commercialisation, des jobs étudiants chez Maje et Comptoir des Cotonniers, des parenthèses en Australie et au Mexique, Axelle devient responsable de boutique, malgré elle, chez Maje… job plutôt payé au lance-pierres !
L’envie d’être son propre patron et de créer lui revient sans cesse en tête. Pour elle, c’est une évidence.

A 24 ans, elle n’a pas d’engagement qui la retient de se lancer, c’est le moment de prendre le risque !
Après une formation d’entrepreneuriat à la BGE, l’aventure commence par la création de bijoux. C’est un début, car elle envisage déjà à l’époque de développer sa marque, By Xou, avec d’autres produits.
Se lancer avec des bijoux lui apparaît plus simple, et c’est un véritable levier financier pour elle.

Des pierres qui viennent d’Inde, un plaquage réalisé en Italie ou à Paris…, les bijoux d’Axelle sont raffinés et de qualité.

L’été 2016, c’est autour des vêtements de rejoindre By Xou ! Les formes loose, légères et vaporeuses, représentent bien la créatrice, elle qui ne porte jamais de moulant et qui adore les volants.

Alors qu’Axelle aime le versant vente et relooking, elle peut compter sur l’aide de sa grand-mère et de sa tante pour la couture. Mais aujourd’hui, la marque grandissant, elle délègue progressivement à un atelier de confection parisien.

Toujours avec un crayon et un carnet sous la main, Axelle imagine chaque jour, dessine énormément et tente de nouvelles pièces, toutes en éditions limitées.

Si vous apercevez des tailles du 34 à 40, mais que vous faites du 42 ou 44, ou que vous êtes grande ou petite, ou encore avez une forte poitrine, n’hésitez pas à en parler à Axelle. Elle adapte ses créations à votre silhouette.

Inspirée notamment de ses voyages, et de quelques tendances du moment, Axelle définit son univers comme bohème et romantique, avec une touche de rock.

Ses projets ? Grandir toujours plus ! La nouvelle collection hiver est de sortie, et de nouvelles pièces sont en cours de création.

Sachez que vous pouvez récupérer vos commandes directement au showroom d’Axelle (en la prévenant bien sûr). L’occasion de découvrir l’atelier joliment décoré, rappelant les soirées d’été sur la plage avec les planches de surf fixées au plafond, passion qui l’anime depuis longtemps. L’endroit est chaleureux, j’y suis d’ailleurs restée près de deux heures !

Rendez-vous sur le shop By Xou et suivez son actualité sur les réseaux sociaux !

Eshop
Facebook
Instagram