Rencontre avec Marie, qui donne vie au papier au travers de sa toute jeune marque L’Éléphant & le Colibri.

Entrons aujourd’hui dans l’univers coloré, enfantin et rêveur de L’Éléphant & le Colibri. Partir de simples feuilles de papier pour en faire quelque chose de poétique pour petits et grands, voilà tout le défi de Marie ! Que j’ai eu le plaisir de rencontrer à l’Atelier Wonderful Art à Marcq-en-Baroeul.

Qui es-tu ? Quel est ton parcours ?

Marie, 26 ans, je crée des objets de décoration sous le nom de L’Éléphant & le Colibri, depuis peu. Je ne crée pas à plein temps, puisque je suis aussi auxiliaire parentale (« nounou » pour les intimes). D’ailleurs, je garde un adorable petit bout de chou de 4 mois. Mon parcours scolaire ne me destinait à aucun de ces deux projets, j’y suis venue naturellement. Ces deux activités englobent deux de mes passions que sont la création et la petite enfance.

Pourquoi t’être lancée dans la création, qui plus est, d’origamis ? 

J’avais déjà testé l’origami, j’avais bien aimé la rigueur et la minutie nécessaires dans sa réalisation. Je me suis retrouvée au chômage, j’ai voulu me trouver une petite activité qui me permette de m’occuper, j’avais depuis longtemps envie de me pencher sur un concept de création. Je me suis remise à l’origami, et j’ai commencé à imaginer des objets de déco. L’idée de mobile m’est venue presque tout de suite, et c’était parti, L’Éléphant & le Colibri naissait ! Ma première création était un mobile pour des amis qui venaient d’avoir leur petite fille.

As-tu toujours voulu créer ? 

J’ai toujours été plutôt manuelle, j’aime bricoler, faire moi-même les choses. Je crois que j’aime bien savoir faire par moi-même, en fait… Entre les coups de main donnés à mon père ou à mon grand-père dans leur atelier quand j’étais petite, les arts plastiques durant ma scolarité, mes cours d’arts en extrascolaire, je n’étais entourée que de stimulants créatifs.
Mais la création d’objet a quelque chose de particulier, ce n’est pas une œuvre d’art, c’est un objet du quotidien, qui doit être pensé en tant que tel, même si c’est une décoration. J’adore réfléchir à comment je vais pouvoir monter, fabriquer l’objet, penser sa forme, comment il sera posé ou accroché… La partie « montage » me plaît tout autant que la partie origami. Toute cette aventure n’était qu’un « passe-temps » au début, une passion personnelle, maintenant je pense en faire un travail à temps partiel pour de bon.

D’où vient ce nom, L’Éléphant & le Colibri ? 

Je suis toujours un peu embêtée par cette question, parce que c’est beaucoup moins captivant et poétique que ça en a l’air ! Il me fallait un nom, et j’ai choisi deux de mes animaux préférés !
La symbolique des deux animaux me plaît beaucoup : l’éléphant représente la sagesse, le calme, la maternité, le colibri représente la gaieté, la renaissance. Sur le moment ces symboles me parlaient tout particulièrement. Ensuite je trouve l’esthétique des deux animaux très belle, j’aime aussi le contraste grand/petit entre les deux. Enfin, j’aime tout particulièrement les origamis d’animaux et je trouve que ce nom représente bien l’univers léger et enfantin de mes créations.

Peux-tu nous parler de tes créations ?

J’aime tout particulièrement créer pour des chambres d’enfants : mobile pour bébé, guirlandes d’animaux, ou lumineuses, suspensions/plafonnier (du genre boule chinoise en papier)…
J’adore utiliser les origamis animaux, avec des papiers colorés et/ou pastels pour jouer avec les tons et les ambiances. Je combine souvent mes animaux avec de petites étoiles, parfois des cœurs, des bateaux, des fleurs… Toujours en origamis !
Mes créations sont personnalisables, on peut me donner des couleurs en particulier, choisir les origamis.
Geekette un peu dans l’âme, je m’amuse aussi avec quelques références, comme avec mes origamis Star Wars. Je souhaiterai agrandir la famille « Geekeries » prochainement et proposer de vraies créations objets, pour le moment c’est avant tout une série d’origamis assez compliquées.

As-tu des inspirations ?

Je travaille avec des enfants depuis un bon moment, ils sont ma première source d’inspiration ! Sinon je m’inspire de cette nouvelle génération de mamans connectées : blog, Facebook, Instagram surtout. J’aime les univers doux, originaux, colorés, tels que ceux d’Audrey.Lilarose, loveandcoquelicot, maman vintage, refugetranquille…. Je puise beaucoup d’inspirations sur Instagram en général !
Sinon j’essaye d’être fidèle à moi-même, de faire quelque chose qui me plaît !

L’Éléphant & le Colibri origamis

Où trouves-tu ces si jolis papiers ?

Un peu partout ! Je suis super fan des papiers vendus sous forme de bloc chez Fleurus Édition, et chez Marabout. Sinon internet, magasins spécialisés, Furet du Nord…

Que t’apportes la création ? 

C’est avant tout une passion. J’adore vraiment ça, je ne sais pas bien l’expliquer.
Depuis quelques années j’avais laissé mon alter-ego créatif au placard, je le ressortais occasionnellement pour un dessin, du déco patch (décoration d’objet avec du papier fin et de la colle blanche), ou pour m’amuser avec les enfants de ma famille. J’avais un travail qui me prenait pas mal d’énergie, et j’ai laissé cette passion trop longtemps de côté. Quand j’ai eu à nouveau le temps, je m’y suis remise plus régulièrement avec l’origami.
C’est là que j’ai réalisé le potentiel thérapeutique de ce genre d’activité, en tout cas pour moi ! La concentration que me demande l’origami me permet de me vider complètement la tête, d’être véritablement dans l’instant présent, focalisée sur ce que je suis en train de faire. Presque de la méditation de pleine conscience finalement.

Quels sont tes projets, tes envies pour la suite ?

Officialiser L’Éléphant & le Colibri !
Jusqu’à maintenant je vis cette aventure en débutante. J’ai commencé en pensant à mes proches et amis, dans mon coin. En 2017, j’aimerais envisager le statut d’autoentrepreneur, ou de salarié entrepreneur, et compléter mes revenus avec cette activité. C’est un grand pas en avant pour moi, c’est excitant mais aussi un peu effrayant !
J’aimerais travailler avec d’autres créateurs et proposer mes créations à des boutiques.
En ce moment je mets le paquet sur les « Box de Noël » : deux formats différents de boîtes avec 10 ou 20 sujets à accrocher au sapin et une guirlande lumineuse.
Un format exclusif de la Box de Noël sera d’ailleurs proposé aux visiteurs de l’exposition à laquelle je participe aux côtés d’Hélène Goddyn, une artiste plasticienne, qui m’a gentiment invité à partager cette expo avec elle dans son atelier Wonderful Art.
Et 2017 aura son lot de surprises : un nouveau modèle de mobile, des décorations murales, peut-être quelques créations pour les grands…

L’exposition à l’Atelier Wonderful Art, à Marcq-en-Baroeul a lieu dimanche 18 décembre de 13h à 18h (une première édition s’est organisée samedi dernier). Vous découvrirez le travail hypnotisant d’Hélène Goddyn, qui s’est associée à Marie pour l’évènement. L’occasion pour vous de découvrir de plus près L’Éléphant & le Colibri !

Les créations de Marie sont visibles sur sa page Facebook. Retrouvez également ses créations sur sa boutique A Little Market !

Exposition L’Éléphant & le Colibri, et Hélène Goddyn