Lillois, vous êtes vous déjà rendus au pop-up store Made & More dans le Vieux-Lille ? Non ? Eh bien eh bien ! Voici plusieurs bonnes raisons d’y aller expressément ! D’autant plus que le pop-up est ouvert jusqu’au 17 novembre. Enfin, il se pourrait qu’il trouve un autre havre de paix, en plein centre de Lille… Affaire à suivre !

Bien plus qu’une simple boutique, c’est tout un concept et une philosophie de vie (et de consommation !) qui se cachent là-dessous !

Made & More, une mode engagée

Made & More, c’est avant tout une marque, The First, créée en 2013 par Stéphanie, la fondatrice. Elle propose une mode pour femmes, épurée. Comme un retour aux basiques, 15 pièces sont déclinées en plusieurs couleurs.

La collection est fabriquée en France et en Belgique, à partir de matières naturelles et durables (coton, denim, velours bio…).
D’ailleurs, l’étiquette comporte un QR code qui dévoile une vidéo montrant les conditions de fabrication du vêtement.

Le message ? Révolutionner notre vision de la mode, nous faire prendre conscience que la mode est une industrie très polluante.
Stéphanie et son équipe revendiquent le « made by ». Designers, artisans, ouvriers, lieux de fabrication, mais aussi matières utilisées, vous saurez tout sur ce que vous portez, en toute transparence.

Valorisation des métiers, respect de l’environnement et transparence sont les maîtres mots de Made & More. En résumé, l’art de la slow fashion, et plus généralement du slow living.

Le pop-up store Made & More à Lille

& More : une sélection de créateurs

En plus de sa collection, Stéphanie souhaite mettre en avant d’autres marques, d’autres créateurs, qui correspondent à ses valeurs, et proposent une mode durable, conçue en Europe.

Ainsi vous pouvez (re)découvrir chez Made & More les chaussures 100% veggie Bourgeois Bohème, marque anglaise; les turbans et bonnets tricotés à la main de la belge Delphine Quirin; la papeterie des marques françaises Papier Tigre et Season Paper. Ou encore les chaussettes Pantherella fabriquées depuis fin 1930 dans la pure tradition anglaise;  les sacs en cuir tannés végétalement MoiMoi (Finlande); les bijoux espagnols de Béatriz Palacios. Et bien d’autres encore…

Un tout nouvel onglet sur le site a fait son apparition: « Ateliers » où vous pouvez découvrir les lieux de fabrication des différentes marques.

Stéphanie ne compte pas s’arrêter là et est d’ailleurs ouverte à toute proposition, si jamais vous avez un créateur à lui recommander !

Made & More en ligne et des boutiques éphémères

Après avoir lancé l’eshop, il était temps de présenter le concept dans la rue, si je puis dire, physiquement. C’est pour le moment sous forme de pop-up stores spacieux et épurés que les créations sont exposées, comme un cabinet de curiosités.
Un premier pop-up a vu le jour à Bruxelles, puis aujourd’hui à Lille et ensuite Paris début 2017.

Stéphanie souhaite cependant pérenniser l’expérience lilloise, qui est pour le moment bien trop courte (1 mois d’ouverture) !
J’espère ainsi retrouver Made & More pour les fêtes (et pour plus longtemps !) dans d’autres lieux !

Des soirées découvertes avec Made & More

Tout au long de l’ouverture du pop-up, Made & More propose des activités en soirée autour du slow living.

J’ai eu l’occasion de participer à l’un de ses ateliers, en présence de Louise, du blog lillois Alias Louise.
Durant une heure, Louise et Stéphanie nous ont initié à la mode éco-responsable. Louise nous a partagé son expérience et son évolution vers une consommation éthique, vers le slow living. Quelques conseils, bonnes adresses, marques et exemples à suivre.

Le pop-up a également accueilli, hier, Mademoiselle Biloba, pour apprendre à réaliser un rouge à lèvres 100% naturel. Un atelier « soigner sa maison au naturel » a été organisé fin octobre, en présence de Marie-Ange, fondatrice de Naturellement Tendance.

Le but de ces soirées ? Nous initier à une consommation plus responsable bien sûr, mais aussi faire connaître les bonnes adresses et initiatives locales !

Alors, toutes ces bonnes raisons vous auront-elles convaincus de découvrir Made & More ?

Le pop-up store Made & More à Lille

Made & More
31 rue Basse, à Lille
Jusqu’au 17 novembre