De plus en plus, le « mieux consommer » s’immisce dans les conversations. Une nouvelle forme de consommation grandit, qui privilégie l’humain, l’unique, le savoir-faire et le local !

Mieux consommer, kesako ? 

Ecoresponsable, circuit-court, bio, éthique, local, équitable, agriculture raisonnée, made in France, alimentation locavore, écolo, green… sont autant de termes de plus en plus utilisés, parfois à tort et à travers.
Alors pour éclairer un peu vos lanternes, revenons sur les grands mots liés au « mieux consommer » :
– Ethique : respecte l’environnement (eau, terre, air et matières premières) et les personnes qui produisent (conditions de travail, salaire…).
– Équitable : relations durables avec les producteurs et leur assurer un revenu décent.
– Bio : produit issu de l’agriculture biologique, non utilisation de produits chimiques, de produits de synthèse.
– Ecoresponsabilité : volonté de limiter son impact sur la planète au quotidien (réduction de déchets, de l’énergie, de la pollution, des gaz à effet de serre, ressources non renouvelables…).

Une démarche progressive

Bien sûr, il est impossible de totalement consommer « vert ». En effet, 1) la conduite du changement est difficile pour chacun d’entre nous, d’autant plus que nous pouvons avoir accès à tout, rapidement, de nos jours ; 2) il est bien souvent difficile de savoir si tel ou tel produit est qualifié en ce sens. Les limites sont floues. Comment se repérer dans cette jungle ? Et qui sait si les normes de demain seront les mêmes qu’aujourd’hui ?

Tout l’art du « mieux consommer » est d’y aller progressivement, à petits pas et ainsi permettre que les changements soient durables.

Certains auront une prédilection pour le zéro déchet, d’autres pour l’alimentation bio ou les produits ménagers confectionnés soi-même ou d’autres encore pour les vêtements fabriqués de façon éthique. Chacun, à sa manière, peut contribuer à une meilleure consommation, en réduisant son impact sur l’environnement.

Tout ce bien joli blabla pour vous amener vers mes blogs « green » préférés. Ces blogs m’aident au quotidien et me font me rendre compte qu’il existe des alternatives à ma consommation actuelle. Parce que je peux de moins en moins me rendre dans un magasin de grande chaîne sans culpabiliser, alors que je découvre petit à petit des produits plus écoresponsables, grâce à certaines personnes que je vais brièvement vous présenter. Parce qu’il faut le dire, il est difficile de se repérer dans cette jungle et de trouver les bonnes adresses ! On commence aujourd’hui ?

Alias Louise, des conseils beauté bio et pour s’habiller plus responsable

Parce que son blog montre son évolution, son parcours vers une mode écoresponsable. Elle nous prouve qu’on peut s’habiller avec style. Blogueuse lilloise le soir, ostéopathe le jour, j’ai eu l’occasion de rencontrer Louise lors d’un événement au pop-up store Made & More dans le Vieux Lille. L’occasion pour nous de découvrir Louise, ses questionnements, sa philosophie progressive et ses bonnes adresses.Mieux consommer : les conseils de Louise, du blog Alias Louise

Crédit photo : Louise, aliaslouise.com

Happy New Green, « fashion & lifestyle concious blog »

Derrière le blog Happy New Green se cache Manon qui nous guide dans la jungle des marques engagées, qui font rimer style et éthique. Et elle le propose avec ses articles où elle recense ces fameuses marques (notamment dans son Annuaire Slow Fashion), en précisant sur quels sujets elles sont engagées. Manon livre également ses bonnes adresses et recettes pour manger sain et nous partage ses voyages.Mieux consommer : les conseils de Manon, du blog Happy new Green

Crédit photo : Manon, happynewgreen.com

The Green Eyes, tendances écologiques éthiques et pétillantes

Depuis plus de 3 ans, la blogueuse (dont je ne connais pas le prénom) officie derrière The Green Eyes, autour de l’alimentation saine, de la décoration avec des produits artisanaux et la mode – parce qu’ « il doit bien y avoir un moyen de se fagoter élégamment et proprement ». Ses articles sont bien détaillés et fondés sur des recherches autour de la confection des produits et de l’impact sur l’environnement.Mieux consommer : les conseils du blog The Green Eyes

Crédit photo : thegreeneyes.fr

Green Leaves, le naturel au quotidien

Justine, étudiante en diététique, qui se décrit comme « amoureuse de notre belle planète et passionnée par ses habitants et la nature » vient tout juste de lancer son blog. A travers Green Leaves, elle souhaite nous guider vers un retour au naturel. Que cela soit autour de l’alimentation, la beauté et le style de vie. J’aime beaucoup son univers très doux, pur, que j’ai d’abord connu sur Instagram.Mieux consommer : les conseils de Justine du blog Green Leaves

Crédit photo: Justine, greenleaves.fr

Êtes-vous aussi engagés dans une démarche progressive pour « mieux consommer », peut-être sur un sujet en particulier ?
Que pensez-vous de ces différents blogs ? D’ailleurs, avez-vous des bons sites et adresses à me conseiller ?