Suzanne & Paulette sublime le vintage : la brocante n’a jamais été aussi tendance !

Donner un coup de jeune à l’univers de la brocante, voilà ce qui m’a réellement plu chez Suzanne & Paulette ! Comme de plus en plus de monde, j’aime chiner, flâner dans les brocantes, ou même sur Le Bon Coin. Les vieilles choses me passionnent, car elles ont forcément une histoire, une âme. Mais parfois, j’ai l’impression que cet univers ne m’est pas accessible. Parfois, je ne me sens pas vraiment à ma place lors que je rentre dans une brocante, encore moins chez un antiquaire. Voilà tout l’objet de Suzanne & Paulette : nous mettre à l’aise, donner un coup de jeune au vintage, paradoxalement, et rendre accessible cet univers et ces pièces !

Qui se cache derrière Suzanne & Paulette ?

Je suis Camille, j’ai 31 ans. Après une école de commerce et quelques années dans le secteur du marketing digital, j’ai créé la marque Suzanne & Paulette !

Pourquoi t’orienter vers la déco et le mobilier vintage ?

J’ai toujours eu un faible pour la décoration. Mais la révélation s’est faite pendant ma grossesse lors de la préparation de la chambre de mon fils. Je cherchais des pièces uniques, puis les mettais au goût du jour. Je me suis rendue compte que cela me faisait réellement vibrer et qu’il fallait que j’approfondisse cette passion !

Comment est née Suzanne & Paulette ?

Alors que je travaillais dans le web, cela faisait un moment que l’idée de créer mon site me trottait dans la tête, sans jamais vraiment oser. En septembre 2015, en parallèle de mon emploi, je me suis lancée dans le développement du site et j’ai commencé à chercher mes premières pièces. En février 2016, je quittais mon emploi pour me lancer à plein temps dans mon projet !

L’objectif de Suzanne & Paulette est tout simplement de moderniser la brocante comme le font merveilleusement bien l’Atelier du Petit Parc (à Nantes) ou Trendy Little, tout en gardant des prix abordables. En effet, beaucoup pense encore que la brocante chic est chère et réservée à une certaine élite, mais c’est faux !

Pour le nom, je voulais quelque chose qui sonne vintage et qui soit fun. Alors quoi de mieux que les prénoms de mes grands-mères !

Où trouves-tu tes trésors ?

J’ai d’abord commencé par les incontournables : aller chiner dans des brocantes, chez Emmaüs, ou encore sur Le Bon Coin. Et au fil du temps, j’ai rencontré des « fournisseurs » : des acharnés de la brocante dans la France entière qui me trouvent des pépites !

Mon credo est le suivant : toutes les pièces que j’achète sont des pièces qui pourraient avoir leur place dans mon intérieur.

Ces trouvailles peuvent être retapées, customisées ou vendues dans leur jus ; comment décides-tu qu’une pièce le sera ou non ?

Je privilégie les pièces qui sont en parfait état en sachant qu’elles plairont tel quel. Mais il m’arrive aussi d’ajouter de la couleur pour redonner du peps, de la modernité et aider le client à l’imaginer dans son intérieur.

Souhaites-tu transmettre quelque chose à travers Suzanne & Paulette?

Je souhaite avant tout transmettre une démarche de consommation responsable ! Prouver que l’on peut décorer son intérieur avec du mobilier vintage avec tout autant de charme et de goût qu’avec du mobilier fraîchement produit, si ce n’est plus !

Concernant les plaids que tu proposes, est-ce des trouvailles également ?

Les plaids sont des pièces uniques importées du Cambodge. Elles sont fabriquées à la main dans le cadre du commerce équitable. C’est ce contexte de fabrication qui m’a plu et qui m’a incitée à les proposer également à la vente sur le site.

Quels sont tes projets, tes envies pour la suite ?

L’objectif serait de développer la partie création et pourquoi pas l’importation de pièces vintage d’autres pays ! Il y a des trésors partout dans le monde !

Alors, convaincus ? Le vintage n’aura plus de secret pour vous !

Sans plus attendre, rendez-vous sur le site Suzanne & Paulette, résolument moderne et joyeux ! Ou accédez à son univers sur Facebook, Twitter, Instagram ou encore à ses inspirations sur Pinterest !