Uberthus, des savons écologiques et éthiques pour une prise de conscience sur notre façon de consommer.

Alors que je parcourais le blog Made in Faro, j’ai été plus que ravie de découvrir une nouvelle marque des Hauts-de-France : Uberthus ! D’autant plus que celle-ci prône les produits naturels, la protection de l’environnement et le savoir-faire local. Il ne m’a pas fallu longtemps avant de contacter l’équipe pour en savoir un peu plus ! C’est Jérémy, co-fondateur, qui s’est prêté au jeu des questions réponses.

Qui se cache derrière Uberthus ?

Derrière Uberthus se cache Jérémy et Amandine, un jeune couple Lillois. Nous avons co-construit une marque que nous voulions idéale.
J’ai fait des études supérieures dans le domaine de l’énergie et de l’environnement. Puis j’ai travaillé 5 ans en tant que salarié dans un cabinet d’expertise spécialisé dans l’efficacité énergétique. C’est en décembre 2015 que j’ai quitté mon poste pour me lancer dans l’aventure Uberthus à 100%.

Comment est née cette aventure ?

La marque Uberthus est l’aboutissement de plus de 3 ans de recherche, de rencontres et de préparation ! J’ai toujours eu une âme d’entrepreneur, mais je voulais trouver le produit qui me donnerait envie d’entreprendre et qui m’inspirerait. Le savon à froid crée une véritable expérience, que ce soit à travers l’odorat, la vue, le toucher. Un vrai produit émotionnel !
La marque a pris forme au fur et à mesure de l’avancement du projet. Jusqu’à ce que le philosophe et penseur allemand Huberthus Tellenbach vienne mettre sa touche finale et devienne une source d’inspiration, pour le nom de la marque et pour ses recherches sur l’odorat !

D’ailleurs, quelle est votre philosophie ?

Nous pensons que l’objectif des marques aujourd’hui n’est pas seulement commercial mais qu’elles doivent se donner la mission de ré-enchanter le monde.
Uberthus est une réelle marque de conviction. Notre marque ne commercialise pas que de simples produits mais porte bien un véritable univers et des valeurs fortes. Plus encore, nous pensons qu’il est du rôle de la marque de porter haut les valeurs d’un monde idéal.
C’est pourquoi nous cherchons à diffuser, grâce à Uberthus, ce que nous aimerions pour un monde meilleur : une prise de conscience sur notre façon de consommer, en y intégrant une dimension écologique et éthique. Il apparaît essentiel aujourd’hui de consommer de manière plus responsable : moins de superflu, privilégier le savoir-faire français, acheter local ou encore penser à trier ses déchets.

C’est peut-être une vision utopique de penser qu’Uberthus a un rôle important à jouer dans l’élaboration d’un avenir différent, mais qui va participer à la construction du monde de demain si ce n’est autre que les acteurs du monde d’aujourd’hui ? Chacun doit y contribuer et apporter sa pierre à l’édifice.
Nous avons poussé tous les curseurs au maximum, que ce soit à travers les produits ou l’identité de la marque. En effet, la composition est 100% végétale, le parfum est naturel, l’emballage est 100% recyclable, la méthode de fabrication est artisanale et écologique, les fournisseurs locaux sont privilégiés, etc.

Notre objectif ? Qu’Uberthus devienne l’odeur de la consommation responsable. Nous portons haut et fort nos valeurs. En effet, nous souhaitons vraiment diffuser plus qu’un produit, mais à travers lui, une nouvelle vision de la cosmétique, de l’artisanat et de notre jolie région. Uberthus est un véritable défi et nous travaillons à le relever chaque jour.

Que vous apporte cette aventure ?

C’est un projet riche d’expériences. Le partage est un élément essentiel dans notre vision de l’entreprise. Chaque discussion, chaque rencontre autour d’Uberthus est précieuse. Nous profitons de chaque instant pour nous surpasser, apprendre de nos erreurs, continuer à avancer et essayer de changer les choses à notre niveau.

Quels sont vos projets, vos envies pour la suite ?

Notre objectif principal est de continuer à étendre la gamme de savons à froid. Mais également de développer des produits complémentaires 100% végétal comme des shampoings à froid, des hydrolats, des baumes,… Le prochain savon-soin est déjà en production afin d’anticiper les analyses en laboratoire obligatoires avant la commercialisation.
Nous travaillons également sur la mise en place d’une gamme réservée aux hôtels et chambres d’hôtes, qui souhaitent valoriser le savoir-faire français et intégrer une dimension écologique jusqu’aux produits mis à disposition pour leurs clients.

Il y a encore du chemin à parcourir mais nous continuerons nos efforts jusqu’à ce que le savon à froid intègre la routine cosmétique quotidienne des consommateurs. Il faut qu’un maximum de personnes prennent conscience que les produits d’hygiène corporelle qu’on trouve aujourd’hui sur le marché contiennent énormément d’éléments nocifs pour notre santé et notre environnement.

Les savons de la marque Lilloise Uberthus

Je ne peux qu’adhérer au discours de Jérémy et aux valeurs d’Uberthus ! Quel plaisir de découvrir une équipe engagée, ayant de si belles ambitions, qui plus est dans ma région ! J’espère que cette interview vous aura autant convaincus! Et qu’elle vous confortera dans l’idée de consommer de manière plus responsable.

Découvrez les produits de la marque sur le site, ou sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou encore Pinterest !

Pour les lillois, vous les retrouverez chez Culture Denim et également à l’Atelier Kumo depuis peu ! 😉